Équipement/Technique

Dans cette rubrique, je souhaite partager mes choix matériels, et expliquer comment s’équiper pour partir à l’assaut des mondes polaires, comme c’est mon cas pour Arktos Island, mon expédition au Groenland.

De plus en plus, je reçois des sollicitations de la part de personnes planifiant différentes expéditions dans des contrées glaciales, désireuses d’obtenir quelques informations concernant la technique, le matériel… Je les comprends très bien: certaines informations sont facilement accessibles pour peu que l’on parle anglais, mais d’autres beaucoup moins ! Il faut éplucher des centaines de sites, visionner bon nombre de vidéos/films/documentaires, discuter avec des explorateurs, des boutiques spécialisées, avaler des livres techniques… Pour acquérir cette indispensable connaissance théorique. Aucune erreur n’est permise !

C’est ce que j’ai fait sans relâche, des centaines d’heures, une année entière. Ce n’était pas chose facile. J’entends partager maintenant quelques connaissances, réflexions et choix matériels. Je n’ai pas la prétention d’avoir 30 ans d’expérience en la matière, et il existe plusieurs manières de faire… Ici, il sera surtout question de la mienne. Si vous partez en expédition, alors je serai heureux d’avoir pu vous aider, même modestement, à préparer votre aventure.

Comme les sujets à aborder sont trop nombreux, ils seront divisés en plusieurs pages, accessibles ici ou depuis le menu. Ces articles seront écrits au fur et à mesure, en fonction du temps libre dont je dispose.

Voici le sommaire:

  • L’Art délicat du bivouac hivernal (tente, sac de couchage…)
  • S’alimenter en milieu polaire (nourriture, réchaud, popote…)
  • S’orienter, communiquer (Technique, GPS, téléphone satellite, boussole… )
  • Progresser en ski-pulka (ski, pulka, crampons… )
  • S’habiller par -40°C (vêtements d’expédition)
  • Médication, hygiène
  • Technique: affronter ours polaires et crevasses

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This